?
Du 01/04/1954 au 01/07/1965Du 01/12/1950 au 01/11/1952 Le 1er Décembre 1950 le LIMOUSIN s’envole pour Haïphong afin de participer aux opérations en Indochine. Arrivé le 28 Décembre à Saïgon, le groupe relève dès le lendemain le II/5 « ILE-DE-France ». Les premières missions commencent le 30 Décembre dans le secteur de Tien-Yen. Le 1er Janvier 1951, le « LIMOUSIN » reprend l’appellation « Groupe de Chasse ». Durant ce même mois, il perd trois pilotes : le LTT Grob qui s’est écrasé au sol, le SGC Coppin et le SGT Gosse qui sont portés disparus. Le SGT Botte est ramené indemne de la zone de combat à la suite d’une atterrissage forcé dû à une panne de moteur.
Du 15/06/1950 au 01/12/1950 La transformation sur F8F Bearcat débute le 16 Février pour se terminer fin Mars. Cependant l’unité continue ses missions en employant les deux types d’appareils jusqu’au 10 Mai 1951, il est engagé à Dong Trieu. Les appuis feux et reconnaissances se succèdent. L’essentiel de ses missions concernent la destruction de ponts. Une mission combinée avec le GC III/6 « ROUSSILLION » se solde par la destruction d’un dépôt de munitions. Le groupe participe à des opérations en des lieux restés célèbres : Cao Bang, Ninh Giang, Nihia Lao, Cho Ben (Opération Tulipe), Hoa Binh (Opération Lotus). En Janvier 1952 le groupe perd trois pilotes et quatre avions. Le 13 Février, l’ASP Hanrio est abattu en zone ennemie, grâce à la protection des Bearcat, il pourra regagner un poste français. Le 21, le LTT Delpit atterrit avec une hélice endommagée. Le 25 Février la DCA fait deux autres victimes, le CNE Senlis-Serviereu, commandant en second du I/9.Le 14 Mars 1952, une lettre CDT Cavaroz au secrétaire d’état aux forces armées de l’air, notifie la modification des insignes des traditions du I/9 « LIMOUSIN ». En effet les deux insignes ne satisfont pas le personnel du groupe et en particulier les pilotes. « L’insigne de la une, un vautour replié sur lui-même tel un oiseau fatigué est un emblème décevant pour une escadrille de chasse. Celui de la deux, une tête de sarigue, est une copie presque exacte d’un panneau publicitaire sur les phosphates tunisiens ». Les pilotes ont toujours hésité à reproduire sur leurs avions
GROUPE DE MARCHE I/9 « LIMOUSIN »
des symboles aussi peu évocateurs. C’est ADJ Botte qui a dessiné les nouveaux insignes qui s’inspirent d’ailleurs d’éléments définis par l’historique du groupe. Le vautour est devenu un aigle fonçant sur sa proie et la tête de sarigue vue de face est devenue une tête de fennec au regard en biais, malicieux et perçant. Ces animaux fatigués et laids sont devenus dynamiques et gracieux. Les deux nouveaux insignes réunissent tout le suffrage du groupe.Le 28 Avril 1952, le I/9 fait mouvement sur Tourane sous le commandement du CDT Cavaroz, mais laisse sa deuxième escadrille à Cat-Bi sous le commandement du CNE Roche afin d’assurer des opérations contre les divisions Viêts-Minhs. Le reste du groupe participe aux opérations en Anham, au nord-ouest de Hué, au sud de Quang Tri, au Laos et à Lai Bang.
En Mai, les nouveaux insignes du groupe de chasse, l’aigle fonçant sur sa proie et le fennec de face au regard malicieux et perçant, sont homologués par décision ministérielle. A la fin de ce même mois, le personnel de l’unité est à nouveau complet pour quitter l’Indochine après un combat de 17 mois au cours duquel le groupe totalise 1651 missions de guerre effectuées en 6644 heures de vol mais déplore la perte de cinq pilotes tués, neuf avions détruits et vingt sept endommagés par la DCA. Le I/9 quitte l’Indochine le 30 Mai 1952 et laisse sa place et ses avions au GC I/21 « ARTOIS ». Le LIMOUSIN est dissous le 1er Novembre 1952. Cité deux fois à l’Ordre de la l’Armée Aérienne avec attribution de la croix de guerre « Théâtre d’Opérations Extérieures » avec palme, le droit au port de la fourragère T.O.E. lui sera attribué en Septembre 1953.
Nouveautés Liens Historique Insigne GROUPE DE CHASSE I/9 Du 01/11/1939 au 22/08/1940 Du 01/12/1944 au 01/03/1946 GROUPE DE MARCHE I/9 « LIMOUSIN » Du 15/06/1950 au 01/12/1950 Du 01/12/1950 au 01/11/1952 GROUPE DE CHASSE I/9 « LIMOUSIN » Du 01/04/1954 au 01/07/1965 ESCADRON DE CHASSE 04/007 « LIMOUSIN » Du 01/04/1980 au 01/08/1989 ESCADRON DE CHASSE 03/004 « LIMOUSIN » Du 01/08/1989 au 07/06/1990 Du 08/06/1990 à Aujourd’hui Accueil Contacts Boutique Photos TLP 2011 Emeralt move 2010 meeting 2010 vol de Michel Sardou Brilliant ardent 2010 Photos le BRAZIL... djibouti 2009 Nouveau Bar Vidéo fonds d'écran Escadron News Amicale NewsAMICALE PNN 03-004